2ème Forum franco-jordanien sur l’Eau le 17 ctobre 2016

Sous le patronage du Ministre de l’Eau et de l’Irrigation, la Chambre de Commerce Franco-Jordanienne (CAFRAJ) a organisé le deuxième Forum Franco-Jordanien sur l’eau, en partenariat avec l’Association jordanienne des Entrepreneurs (Jordan Contractors Association), l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Ambassade de France en Jordanie.

La conférence a été conjointement inaugurée par M. David Bertolotti, Ambassadeur de France en Jordanie et Dr. Hazem El Nasser, Ministre jordanien de l’Eau. Monsieur l’Ambassadeur a rappelé l’importance pour la France de soutenir la Jordanie face à la rareté de ses ressources en eau et s’est félicitée du solide partenariat financier et industriel qui unit les deux pays dans le secteur de l’eau.

Monsieur Henri Tandonnet, Sénateur de Lot-et-Garonne et Membre de la commission des affaires économiques du Sénat a conduit la délégation française présente à ce forum et qui comprenait une dizaine d’entreprises. Spécialisé dans les problématiques liées à l’eau, le Sénateur a co-écrit, en mai 2016, le rapport d’information « Eau : urgence déclarée » mettant en avant des pistes pour mieux gérer la ressource hydrique en France. Sa présence au Forum franco-jordanien marque la volonté d’un échange bilatéral plus approfondi sur ces sujets cruciaux. Le Sénateur a pu s’entretenir en bilatéral avec le Ministre de l’eau, mais également le Ministre de l’Environnement de Jordanie.

Ce forum a été l’occasion de sensibiliser les entreprises françaises aux opportunités d’affaires qu’offre le secteur de l’eau en Jordanie. Il a, par ailleurs, permis aux Jordaniens de mieux connaître l’expertise française dans ce domaine. Les entreprises françaises déjà présentes sur ce marché ont présenté leur expertise ainsi que leurs projets dans le Moyen-Orient (Suez, SADE, Saint-Gobain PAM, Vinci). Le forum a été ponctué de rencontres d’affaires.

Dernière modification : 17/11/2016

Haut de page