24 boursiers jordaniens partent en France

24 boursiers jordaniens partent en France cet été Cérémonie de lancement du programme 2018 de bourses linguistiques de la France

Jeudi 10 mai 2018, Résidence de France – Amman

L’ambassadeur de France, M. David Bertolotti, a réuni à la résidence de France le jeudi 10 mai 2018 les 24 boursiers jordaniens qui partiront en France à l’été.
Conformément à son engagement d’augmenter les échanges et la mobilité vers la France pour les étudiants et les professeurs, l’ambassadeur de France a annoncé la mise en place d’un nouveau programme, intitulé « un été français », qui permet de financer 18 bourses linguistiques et culturelles. Celles-ci contribueront à renforcer les capacités des étudiants et des enseignants des départements de langue française en Jordanie.

Ainsi, 13 étudiants jordaniens rejoindront la ville de Lyon en France au mois de juillet 2018 afin de parfaire leur niveau de français. Ils suivront un programme intensif de langue à raison de 15 heures par semaine et découvriront, à travers diverses activités, les différents aspects de la vie culturelle en France. Le programme comprend notamment la découverte du riche patrimoine de Lyon, de la gastronomie ou encore du cinéma. Afin de vivre le quotidien des Français, les étudiants seront invités à partager un repas avec une famille lyonnaise.

En outre, cinq professeurs se formeront cet été aux méthodes les plus innovantes d’enseignement du français. Ils participeront à l’Université d’été organisée par le Centre International d’études Pédagogiques (CIEP) à Nantes. Pendant un mois, ils pourront suivre des formations, échanger et discuter avec plus de 400 professeurs de français venus de 60 pays du monde. Le programme riche de plus de 100 modules de formation, de tables rondes de conférences et d’activités culturelles est une occasion unique offerte aux enseignants pour s’informer sur les pratiques les plus récentes et les plus effectives de l’enseignement des langues étrangères.

Au-delà de ces 18 bourses linguistiques, l’ambassade de France finance également le séjour en France de six autres étudiants jordaniens dans le cadre du programme d’« assistant de langue arabe ». Pendant sept mois, ces étudiants jordaniens assisteront des professeurs français dans l’enseignement de la langue arabe à de jeunes collégiens et lycéens français dans plusieurs villes : Orléans, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Versailles et Toulouse. Ces étudiants jordaniens apporteront leur savoir-faire et leur approche culturelle essentielle à l’apprentissage d’une langue. Il s’agit également pour ces étudiants d’une occasion unique de pratiquer le français et de vivre une expérience inoubliable en France.

Lors de cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence des boursiers sélectionnés et des principaux acteurs de la coopération linguistique et culturelle franco-jordanienne, l’ambassadeur a salué le rôle que chacun jouait en faveur du renforcement des relations bilatérales, notamment sur le plan humain.

Dernière modification : 10/05/2018

Haut de page