20e édition du Festival du film franco-arabe

Sous le haut patronage de son Altesse royale la Princesse Rym Ali, l’Institut français de Jordanie en collaboration avec la Commission Royale du Film de Jordanie, a organisé la 20e édition du Festival du film franco arabe du 14 au 21 juin 2014. Au programme, dix-neuf films dont douze films inédits de production arabe, française et francophone, une rétrospective en hommage à l’acteur de légende Omar Sharif, une compétition de courts métrages jordaniens, des rencontres avec les invités, des ateliers, des débats et une fête de la musique dédiée aux musiques de films.

JPEG

L’édition jordanienne du Festival s’est ouverte le samedi 14 juin 2014 à Amman en présence de son Altesse royale la Princesse Rym Ali et de Madame Caroline Dumas, ambassadrice de France en Jordanie, avec une soirée en hommage à la carrière cinématographique d’Omar Sharif et la projection pour la première fois en Jordanie - en version restaurée - de Lawrence d’Arabie de David Lean et de Rock the Casbah de Laïla Marrakchi.

Douze films, fictions, documentaires et films d’animation venus d’Egypte, du Maroc, du Liban, de Tunisie, de Palestine, de France mais également de Jordanie, ont ainsi été présentés.

JPEG

La huitième compétition de courts métrages jordaniens a été un grand succès. Quatre prix de 500 JD et quatre Faucons (trophées sculptés par l’artiste jordanien Hazem Alzubi) ont ainsi été remis aux lauréats lors de la cérémonie de clôture du Festival le samedi 21 juin. Les lauréats seront invités à présenter leurs films lors de l’édition française du Festival, à Noisy-Le-Sec en novembre prochain.

JPEG

Enfin, à l’occasion de la 33e édition de la Fête de la Musique, le Festival du film franco-arabe a présenté au public un « concert de story-boards » sur le thème de la bande originale de Lawrence d’Arabie, composée par le français Maurice Jarre.

Toutes les informations/photos sur le Festival sont sur le site www.ifjordan.com et les réseaux sociaux Facebook (http://on.fb.me/1nXHXI8) et Twitter (#FAFFJO / https://twitter.com/FAFFJO ).

Dernière modification : 04/08/2014

Haut de page